Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Nos réalisations |  Nos partenaires |  Faire un don |  Nous joindre

Qui sommes-nous ?

LA FONDATION LE TREMPLIN SOLLICITE VOTRE AIDE

La Fondation Le Tremplin a pour mission de soutenir financièrement le Réseau d’aide Le Tremplin afin d’aider et soutenir les personnes vivant avec un problème important de santé mentale.

Pour réaliser cette mission Le Tremplin offre des services d’accueil, d’information et de relation d’aide individuelle; de plus, un centre d’hébergement thérapeutique, un centre de jour et d’entraide et des ressources en logement sont disponibles.

C’est sur ce dernier volet qu’intervient la Fondation Le Tremplin.

L’AIDE AU LOGEMENT…

En leur offrant un logement stable et adapté à leurs besoins et à cout abordable le Réseau d’aide le Tremplin favorise l’intégration sociale des personnes touchées par la maladie mentale, qui sont alors moins nombreuses à devenir ou à redevenir itinérantes. Cela permet notamment de réduire le nombre d’hospitalisations ainsi que le recours à une multitude de services publics. Pour les gens qui en bénéficient, ce soutien représente plus qu’un logement : c’est la possibilité d’être de nouveau bien avec eux-mêmes. (SHQ 2016)

Il s’agit essentiellement d’améliorer les conditions de vie de personnes qui disposent d’un très faible revenu.  Dans ce but, Le Tremplin a développé différentes mesures de soutien au logement dont un programme de logements partagés qui leur offre l’occasion d’être colocataires de grands appartements, ce qui favorise la création entre eux d’un réseau social de base. L’organisme signe le bail et apporte un encadrement régulier aux locataires. Ces derniers, lorsqu’ils sont prêts, peuvent être par la suite orientés vers un logement individuel où ils peuvent exercer davantage leur autonomie.

De Facon concrète, c’est près de 35 personnes qui ont accès au service d’un intervenant qui les accompagnent dans l’insertion ou le maintien d’une vie autonome en communauté. De plus, un service d’accès au logement permet à la population touchée d’être mieux renseignée et accompagnée dans le processus d’accès à un logement.

 

Aidez-nous à offrir à ces personnes…


UNE ALTERNATIVE AU DÉSESPOIR

  

Membres du conseil d’administration

janvier 2018

  M. David Audet Président

 

 

 

 

M. Louis-Philipper Martel-Coll  Vice président

 

 

 

  M. Jacques Bernier Trésorier  
  Mme Suzie Jean Secrétaire  
  Me. André Komlosy Administraeur

 

 

 

 

  M. Alexandre Kitzatidis Administrateur  
   

 

 

   
 

 

 

     
819-474-1895 RÉSEAU D'AIDE LE TREMPLIN
(ORGANISME COMMUNAUTAIRE EN SANTÉ MENTALE)
625 LINDSAY, DRUMMONDVILLE
819-474-1895